Projet d’école

« Accompagner et éduquer nos élèves pour devenir des citoyens de demain »

Le dynamisme de Saint Bénigne:

• Petite équipe d’enseignantes motivées.
  • Des parents qui interviennent selon leurs compétences (ateliers : travaux manuels, cuisine, fabrication du jus de pommes…).
  • Présence de deux enseignantes bilingues dont une avait fait toute sa scolarité dans un groupe scolaire bilingue.

Plusieurs projets animeront l’année scolaire en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Motivation du projet école bilangue et de citoyenneté :

A plusieurs reprises, nous nous sommes interrogées sur l’avenir de notre école, au regard du contexte actuel. L’équipe chevronnée d’alors a osé réfléchir largement.

Ses réflexions portaient sur un projet novateur qui déconstruisait notre manière actuelle de concevoir les apprentissages. Il s’agissait pour nous de construire une nouvelle approche de l’école fondée sur les besoins réels de nos élèves et de leur manière d’appréhender leur avenir. Nous mettre enfin au service de nos écoliers en leur proposant un savoir adapté à chacun et utilisable dans leur quotidien.

• Comment profiter de notre liberté (Ecole qui ose sa liberté axe 4 du projet interdiocésain), nous ouvrir des horizons nouveaux dans le cadre rural et préparer l’avenir des enfants en les outillant de l’anglais (langue universelle et obligatoire dans le monde du travail actuel) ?
  • Comment pérenniser notre école ? Comment maintenir voire augmenter les effectifs?
  • Comment renforcer notre identité propre ( Axe 3 une école qui s’inscrit au sein des réseaux) en tant qu’école privée appartenant à un réseau plus large pour renforcer le « nous », écoles catholiques.

L’arrivée de nouveaux collègues bien que choisis nous amène à penser : comment fédérer cette nouvelle équipe et la motiver ? Comment faire émerger les compétences de chacune vers un objectif commun ?

De même, par le biais de la langue vivante, nous souhaitons garder notre ligne de conduite, notre fil rouge lors de nos manifestations bien ancrées dans le village, pour passer un message de paix et de solidarité.

Est-elle notre mission en tant qu’école catholique de pérenniser les valeurs chrétiennes dans la commune de l’école St Bénigne à travers de nos messages éducatifs lors de nos manifestations à Arc Et Senans?

Cet axe sera abordé dans la deuxième partie du projet en particulier dans le versant la citoyenneté.

Dans la partie réservée au projet citoyenneté, où l’axe 4 du projet interdiocésain prend toute sa place : « aider les élèves à prendre prise sur le réel », l’aide apportée aux élèves à se recentrer sur soi, à faire des choix et discerner rendent les élèves responsables et futur éco citoyen pour un monde meilleur.

Comment et par quel moyen ?

• Les aider à avoir un esprit critique,
  • A faire un choix, le bon peut être ?
  • Les responsabiliser face aux enjeux sociétaux et le monde de la consommation.
  • Donner également une réelle image de la réalité de l’élève,
  • Avoir des valeurs propres à eux.

En somme, le vivre ensemble est la passerelle où les valeurs passent où l’espérance émerge aussi. Nos soirées cabaret ou « les spectacles des enfants » sont axées sur un message universel que nous souhaitons propager. (2015/2016 : La protection de la nature, 2016/2017 : le mouvement du peuple et 2017/2018 sur la fraternité).

Comment nous envisageons l’avenir de l’école dans les 5 ans à venir ?

• Promouvoir le projet bilangue progressivement.
  • Faire connaitre notre école dans la commune de son implantation et les communes avoisinantes.
  • La démarquer des autres écoles.

Finalité de notre projet : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Voir les autres projets