Projet d’école

Explorer l'école autrement.....

Le dynamisme de Saint Bénigne:

• Petite équipe d’enseignantes motivées et volontaires pour s’impliquer dans la vie de l’école et son environnement
  • Une équipe soucieuse de s’adapter à l’élève dans sa singularité
  • Des parents qui interviennent selon leurs compétences (ateliers : travaux manuels, cuisine, fabrication du jus de pommes…).

Plusieurs projets animeront l’année scolaire en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Motivation du projet « apprendre autrement » :

Pour envisager les prochaines années, l’équipe enseignante a décidé de s’insérer encore davantage dans l’environnement local. Dès la rentrée de septembre débutera un nouveau projet axé sur l’ouverture à d’autres méthodes d’enseignement. La richesse locale, dotée de nombreux atouts permettra de penser l’école autrement :  Sorties en forêt, séances d’enseignement hors des murs de l’école, ouverture à la biodiversité locale dans une démarche écoresponsable et solidaire. Des activités « oubliées » (couture, jardinage, jeux de cour d’antan…) seront proposées. Les familles seront associées au projet et pourront faire partager leurs souvenirs, expériences, talents aux élèves de l’école.

L’équipe enseignante sera formée afin de se doter d’outils pédagogiques et didactiques permettant de pratiquer « l’école autrement ».

Voir les autres projets