Nos associations

OGEC ou Organisme de gestion de l’Enseignement catholique :
Il constitue les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de St Bénigne, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle.

Rôle et organisation de l’Ogec :
L’ Ogec est l’employeur du personnel non enseignant.
C’est une Associations de la loi 1901 , les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts , élire un conseil d’administration et un bureau , et se réunir en assemblée générale.
Les membres de droit de l’Ogec sont : un représentant de l’autorité de tutelle , un représentant de l’Urogec, et le président d’Apel .

Relations Ogec – Apel :
Le président d’Apel étant membre de droit du Conseil d’administration de l’Ogec, travaille conjointement avec la présidente de l’OGEC. Ils entretiennent de bonnes relations, dans l’intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l’établissement.
Appel à candidature : D’autre part, si vous achevez vos fonctions au sein d’une Apel car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de de l‘école St Bénigne vous pouvez rejoindre l’Ogec St Bénigne. Toujours au service des enfants, vous contribuerez par de nombreuses actions (rénovation, accompagnement, restauration…), à améliorer chaque jour la vie des élèves.

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) :

Elle est l’unique association de parents d’élèves de l’enseignement privé sous contrat. Avec 823,500 familles adhérentes, c’est la plus importante association de parents d’élèves en France.
Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’Apel finance les projets éducatifs de l’école (classe découverte, sortie scolaire, matériel informatique etc.)

Les manifestations annuelles organisées par les deux associations en collaboration avec l’équipe éducative:

• L’accueil de nouvelles familles
  • La fabrication du jus de pommes ;
  • Le marché de Noël ;
  • Le goûter de Noël ;
  • La galette des rois,
  • La chandeleur ;
  • Le carnaval du village ;
  • L’accueil des portes ouvertes ;
  • La Soirée cabaret ;
  • La Kermesse ;
  • Le barbecue de Fin d’année.