Projet bilangue

Notre projet s’inspire du modèle de bilinguisme libanais et canadien: les enfants mis au contact d’une seconde langue dès leur plus jeune âge (2 à 3 ans), en retiennent la musique, la répètent et la vivent sans inhibition aucune.

L’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge « rend intelligent »

Le bilinguisme conduit au plurilinguisme, car celui qui a appris très tôt à écouter et parler deux langues présente de plus grandes dispositions à en apprendre une troisième, voire une quatrième avant la fin de sa scolarité.

Les langues étrangères rendent tolérants aux autres et ouvrent sur le monde

L’apprentissage des langues confronte l’enfant à la pluralité, à la multiplicité des points de vue, et lui confère une ouverture d’esprit qui, parallèlement, forge sa propre identité (ce que l’on appelle « la décentration » en terme sociologique).

De nos jours où la capacité de s’exprimer et de se faire comprendre au-delà de nos frontières est un atout majeur, nous préconisons l’apprentissage précoce d’une seconde langue, en l’occurrence l’anglais.
Cela ne nuit en rien à l’apprentissage de la langue maternelle : il est démontré que les résultats en français des élèves, à la fin du cycle primaire, suivant un cursus d’immersion anglophone sont aussi bons, voire meilleurs que ceux d’élèves suivant un cursus classique.

Les étapes du projet bilangue :

Le projet a débuté l’année 2017-2018 par une formation des enseignantes en plusieurs étapes :

Première étape : Équipe motivée et maitrisant l’anglais. Il y a eu un jour de formation pour utiliser et s’approprier la méthode Teacher Training et les outils, un jour d’observation dans les classes par le formateur ainsi qu’une évaluation sur la mise en place en classe.

L’intitulé de la formation est : FORMATION Teacher Training – Enseigner l’anglais en Primaire de Language Connexion

Bilan : il y a eu un mini-bilan en décembre en présence d’une formatrice pour ajuster ou donner des conseils aux professeurs sur le terrain, suivi d’un rapport.
Un autre bilan s’effectuera en fin d’année suivi des perspectives.

2 ème étape : Continuité de la formation des enseignantes sur le versant linguistique des adultes

3 ème étape : Obtenir le diplôme Cambridge par les CM2.
Développer un partenariat avec une école anglophone

4 ème étape : Labellisation de l’école par un organisme officiel du Royaume Uni.

Par quel moyen ?

• Utiliser une méthode progressive.
  • Mettre en place la progression de la maternelle jusqu’au CM2.
  • Ritualiser l’anglais au quotidien.
  • Inclure l’anglais dans nos temps fort et les interventions.
  • S’ouvrir à la connaissance des autres cultures (pays anglophones).
Voir les autres projets