Notre projet éducatif

L’école Saint Bénigne est une école privée catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est animée par une équipe enseignante laïque sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
Notre projet éducatif s’oriente autour de 4 axes...

Accueillir :

Le projet éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique repose sur la prise en compte de la personne de l’élève. L’élève est accueilli et accompagné tout au long de sa scolarité , ce qui est un atout pour sa réussite scolaire.

Apprendre, éduquer :

L’école transmet les savoirs selon les programmes officiels de l’Education Nationale.
L’école est aussi un lieu de vie. Notre projet éducatif vise à favoriser un « vivre ensemble » fondé sur les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité.

Ouvrir un espace de confiance :

Nous croyons en la capacité qu’a chaque enfant d’apprendre et de progresser dans la connaissance. Nous l’aiderons à parvenir à un niveau scolaire élevé tout en s’épanouissant. Se centrer sur l’élève, c’est aussi reconnaître que tous les élèves n’ont pas le même rapport à l’enseignement et qu’il est parfois nécessaire de proposer une variété de chemins pédagogiques afin de faciliter l’acquisition d’une notion et d’un apprentissage.
Pour favoriser la réussite de chaque élève, il nous importe d’instaurer un climat de confiance entre parents et enseignants. Cette collaboration, indispensable est perçue par l’enfant. Elle est facilitée par l’organisation en début d’année de réunions d’informations collectives et par la possibilité pour les parents d’aborder avec les enseignants les questions particulières à leur enfant.
La participation des parents aux différentes activités de l’école favorise les relations entre parents et enseignants et aide à l’épanouissement de l’enfant.
Les parents d’élèves contribuent au dynamisme de l’école grâce à leurs associations : APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) et OGEC (Organisme de Gestion des établissements de l’Enseignement Catholique).

Grandir en humanité :

Les enfants sont amenés à faire une première découverte de l’expérience chrétienne dans le respect des croyances de chacun. Notre projet permet d’aider les élèves à réfléchir aux grandes questions de la vie et leur donne la possibilité d’approfondir leur foi.

Voir les autres projets