École Saint Benigne

La citoyenneté

École Saint Bénigne à Arc-et-Senans
La citoyenneté fait partie intégrante de notre projet bilangue car elle va aider les élèves à prendre conscience de leur appartenance à un monde plus large que leur commune d’Arc Et Senans. Avec la nouvelle technologie, avec un simple clic, on peut communiquer avec un autre enfant de l’autre bout du monde et connaitre sa vie et sa culture.

S’ouvrir au monde :

Découvrir la citoyenneté : française, européenne et mondiale (nous sommes des citoyens du monde).
Toutefois l’autoroute de la communication s’avère parfois périlleuse et dangereuse.
L’école prend toute sa place pour éduquer, agir, penser pour résoudre des problèmes et développer une nouvelle pensée technologique pour mieux se socialiser.

Comment et par quel moyen ?

Transmettre les valeurs de la République

Enseigner les symboles de la république, les Déclarations des Droits de l’Homme, la Convention Internationale des Droits de l’enfant de 1989 et la Constitution de la Ve République, la liberté de conscience, la laïcité (vue sous l’angle du catholicisme).
Amener les élèves à s’intégrer ces principes par le débat et les interactions entre pairs. Cela favorise le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République laïque, démocratique et sociale.
Par son appartenance à sa nation, l’élève pourrait se projeter vers son appartenance européenne et ensuite mondiale.

Journée Citoyens du Monde lien avec le projet bilingue s’ouvrir aux autres

Pour créer ce sentiment d’appartenance, nous travaillerons avec nos élèves sur les valeurs de la République : liberté, égalité et fraternité.
Nous documenter sur les coutumes, valeurs, systèmes éducatifs, arts culinaires des pays anglophones de l’Europe et dans le monde.
Avec la « Journée Citoyens du Monde » annuelle, les élèves apprendront à reconnaître l’autre dans sa différence et à l’accepter tel qu’il est.
Ce sera lutter contre les idées reçues, le racisme et le handicap. Ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur et nous amène à travailler, adultes et élèves, ensemble sur ces thèmes. Nous montrons des films et expositions pour tous (les familles bien sûr seront invitées) en finissant la journée par un parcours de découverte culinaire.

Rendre les élèves acteurs de l’école

La motivation et l’envie de porter nos écoliers vers la réussite, les voir grandir est notre leitmotiv. Notre école leur offre, au long de leur scolarité, le cadre d’exercice des droits et des devoirs individuels et collectifs. La vie à l’Ecole, espace et lieu de socialisation, devient de plus en plus un véritable outil au service de l’apprentissage de la citoyenneté.

Ecole élémentaire: Vers la citoyenneté.

Mettre en place un conseil d’école d’élèves dés la rentrée 2018/2019. Constitué des délégués élus dans chaque classe, ce conseil échange sur les différents aspects de la vie commune de l’école, confronte les points de vue des élèves, prend des décisions et en évalue l’application.

Devenir citoyen

Vecteur de normes et valeurs, l’Ecole est également le lieu de la rencontre entre les problématiques locales et les grands enjeux sociétaux dépassant parfois le cadre national. Dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté active et « globale », nous proposons à nos élèves des interventions de l’association TRI e de SYBERT pour évoquer certaines actions innovantes et engageantes visant la transformation des sociétés : développement durable, sensibilisation à la surconsommation, le circuit des déchets, protection des droits des personnes, usage raisonné des médias…

« Citoyenneté active » et éducation aux médias

Les interventions de SYBERT s’attachent à développer chez les élèves les attitudes nécessaires à leur participation active au sein de la société.
L’éducation à un usage responsable des médias favorise tout à la fois l’intériorisation des règles de production et de publication de l’information et le développement d’une pensée critique indispensable à l’émergence d’une culture démocratique.

Education à l’internet responsable

Une charte de l’utilisation d’internet et de l’informatique sera mise en place avec les élèves du cycle 3 afin de connaitre les droits et les devoirs devant l’information diffusée sur internet.
« Eco-citoyenneté » et développement durable
L’école prend à son compte les questions environnementales pour encourager l’action citoyenne des élèves. Ceci passe par la réflexion sur nos gestes quotidiens, au développement de la coopération internationale pour limiter le réchauffement climatique. Les projets développés autour de l’éco-citoyenneté inscrivent les élèves dans un temps long, leur donnant les moyens d’imaginer l’avenir et les nouveaux modes d’organisation collective permettant de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

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