Activités pédagogique 2019-2020
Notre finalité : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d’améliorer la motivation des élèves, la pédagogie par projet. Elle est devenue une pratique quotidienne dans notre établissement. son intérêt s’appuie sur les possibilités qu’elle offre de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les compétences transversales des élèves, de recourir aux TIC et d’intégrer les initiatives des acteurs autour de leur projet d’établissement.
La pédagogie par projet cherche également à familiariser les élèves à la complexité du monde professionnel, tout en les aidant à construire au fur et à mesure de leur scolarité un projet personnel et professionnel.
Plusieurs projets animeront l’année scolaire en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages ( le marché de Noël, la fabrication du jus de pommes, la soirée cabaret, le carnaval, le bol de riz, la Kermesse etc…).
Nos projets, nos actions 2019-2020
L’école Saint-Bénigne est en accord avec la nature
Classes concernées : maternelle au Cm2 Finalité : Etre responsable face à l’environnement et au monde du vivant OBJECTIFS :
Pour la deuxième année consécutive, l’école Saint-Bénigne a participé à l’opération pour « apprendre à être responsable face à l’environnement et au monde du vivant ». Depuis 20 ans, l’opération « Nettoyons la Nature » a rassemblé des bénévoles qui ont collecté les déchets de leurs forêts, quartiers, plages, berges… Cette année, les 90 élèves, divisés en groupes, ont parcouru le village à la recherche de déchets. | |
| Les écoliers ont fabriqué du jus de pommes |
La visite de l’archevêque à Saint BénigneClasses concernées : maternelle au Cm2 OBJECTIFS : découvrir Marie jeune fille du Moyen Orient, connaitre son engagement par l’acceptation de porter l’enfant Jésus. | |
Après la fin du synode, qui s’est terminé le 7 octobre, l’archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, a souhaité visiter les 67 paroisses du diocèse. Il est venu avec son équipe à l’école privée Saint Bénigne. Pour la plupart des enfants présents, c’était même l’occasion de rencontrer l’archevêque pour la première fois. Les élèves lui avaient préparé plusieurs questions comme « Qu’est-ce qu’un évêque ? » ou encore « A quoi consiste son rôle ? ». Une célébration de Marie a eu lieu à l’église en sa présence.
| |
Une minute de silence en hommage à Jacques Chirac lundi à 15 heures | |
Classes concernées : de la maternelle au Cm2 Finalité : Saluer la mémoire de l’ancien président de la République Objectifs : connaitre la vie d’un ancien président de la République Découvrir une personnalité contemporaine Apprendre à marquer le respect à une personne disparue Déroulement: Sous le préau, tous les élèves de Saint Bénigne ont marqué une minute de silence en mémoire à notre ancien président de la république. | |
Intervention de la Brigade de prévention de LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE | |
Classes concernées : Classe Cm1/Cm2 Finalité : Renforcer la responsabilité et la citoyenneté Durée de la séance : Approximativement deux heures OBJECTIFS : Connaître les droits & devoirs de chacun citoyen Comprendre la notion de la responsabilité pénale et les sanctions « prévues dès l’âge de 10 ans », Faire comprendre à nos élèves, comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes. Échanger avec les élèves sur les sujets tels que les différents types de violences, le vol, le racket, le harcèlement, les actes d’incivilité, internet et ses dangers et éventuellement les agressions sexuelles. Déroulement : Jeudi 28 Novembre, une représentante de la brigade de prévention de la délinquance juvénile est intervenue en classe de Cm afin d’aborder les problématiques actuelles auxquelles les enfants peuvent être confrontés. | |
Programme MISA France, le respect à portée de main, hands on respect | |
Classes concernées : de la maternelle au Cm2 Finalité : Apporter le calme et la détente au sein d’un groupe classe Durée de la séance : 45 minutes, 5 séances par classe. OBJECTIFS : Améliorer les liens individuels au sein de l’école et de la famille. Favoriser l’empathie, Encourager la communication et le partage entre les élèves. Ce projet est financé par l’APEL entièrement. Ce « Programme de Misa France » est proposé par Eugénie Lemoigne. Elle propose à l’ensemble de l’école 5 séances pour apprendre aux élèves à se masser. Cette méthode aide les enfants à se détendre et à s’impliquer mieux dans les apprentissages. Un temps aménagé par la maîtresse de la classe quotidiennement pour mettre en place les techniques apprises par Eugénie. Une brochure a été distribuée aux parents avant la mise en place du projet. | |
Marché de Noël de Saint Bénigne | |
Classes concernées : de la maternelle au Cm2 Finalité :se produire sur scène en impliquant la communauté éducative dans ce projet. | |
Le projet de la chorale intergénérationnelle est le fruit d’une réflexion entre une maman d’élève et l’équipe éducative. Pour la première fois, l’école a ouvert ses portes pour réaliser ce beau projet intergénérationnel orchestré par Victoria, professeure de chant et coach vocal, installée à Arc. Elle a consacré plusieurs séances à nos élèves pour concrétiser un cocktail de chants offert avec enthousiasme. . Un grand merci pour elle et pour sa chorale! | |
A la découverte du Mexique: | |
Classe concernée : CM1/CM2 Finalité : s’ouvrir à la culture hispanique Domaine travaillé: Arts visuels Objectifs : – Découvrir différentes formes d’art populaire mexicaines – Réaliser des productions « à la manière de… » – Découvrir certaines traditions populaires mexicaines notamment « el dia de los muertos »,considéré comme patrimoine mondial immatériel | |
Papel picado – Réalisation d’une guirlande colorée de papier découpé. Ces guirlandes de papier servent à la décoration des boutiques, des rues et des cimetières lors de la fête des morts (« dia de los muertos ») | |
las calaveras – Réalisation d’un panneau avec des petites têtes de squelettes décorées comme au Mexique. Lors de la fête des morts, des centaines de petits crânes en sucrerie, en pain, en chocolat ….sont disposées sur les tombes des cimetières.
| |
« Como papel amate » Le papel amate et les peintures qui sont réalisées dessus font partie de l’art populaire mexicain.
| |
Pixel art Réalisation d’un décor paysagé mexicain avec la technique du « pixel art »
| |
| |
Projet d’écriture d’un album en classe de CE1 CE2
| |
Finalité : offrir la lecture de notre histoire à toutes les classes de l’école. Objectifs : EMC : développer la culture de l’engagement : Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
|
Langage écrit : -Développer une culture littéraire commune : – Mieux comprendre toutes les étapes de fabrication d’un livre (Mise en texte, mise en page, illustration, diffusion) – Découvrir des auteurs de littérature de jeunesse. (Mario Ramos, Catharina Valckx, Michel Serre, Marlène Jobert, Grégoire Solotaref, Jean Charles Sarrazin, Stéphanie Blake, Carl Norac) -Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves : – Omettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte : travail sur la trame narrative de plusieurs histoires, découverte des caractéristiques des personnages. -Produire des textes, les enrichir, les améliorer et être vigilent à la cohérence. − Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation ; Langage oral : Dire pour être entendu par son auditoire. |
Déroulement : A l’ occasion de deux journées banalisées pour ce projet, les élèves de la classe de CE1-CE2 ont plongé dans le monde des histoires. Dès que le projet a été présenté, c’est avec enthousiasme que chacun s’est exprimé sur les différentes étapes par lesquelles nous devrons passer pour y parvenir. Le travail était d’ampleur mais chacun s’est attelé à la réussite du projet : découverte des albums proposés, travail sur la trame narrative de chaque récit, préparation de fiches auteurs, préparation de fiches personnages, présentation et lecture à toute la classe des livres découverts en groupe. La classe s’est transformée en ruche. Puis le temps est arrivé de se mettre dans la peau d’un auteur. Il a fallu se mettre d’accord sur une histoire commune, en choisissant les personnages préférés et en construisant une trame narrative. A la fin de ces deux journées l’histoire était construite et écrite… Mais le travail était loin d’être terminé car il a fallu ensuite relire, corriger, améliorer, illustrer, mettre en page et préparer la lecture pour l’auditoire! Quelle aventure ! |
Une journée hispanique pour fêter Vanlentine’s day à la façon espagnole
Classes concernées: toute l’école Finalité: vivre un moment convivial avec la communauté éducative. Nos objectifs: – Connaitre le sens de la fête de Saint Valentin dans les pays hispaniques – Préparer et déguster des recettes hispaniques ». | |||
Déroulement: Notre thème de cette année est « Voyage culturel dans les pays hispanophones ». Chaque classe découvre tout le long de cette année scolaire, un pays hispanique. Cette action portera sur trois axes : la culture générale, l’expression corporelle, et la gastronomie en lien avec le programme scolaire. | |||
Notre pédagogie par projet permettra à vos enfants d’être acteur de leurs apprentissages et de s’ouvrir au monde. C’est ainsi que l’action menée intitulée « Fête des personnes qu’on aime », qui a eu lieu le vendredi 14 février, était consacrée à la gastronomie hispanique. Chaque classe a préparé une spécialité qu’elle a partagée avec toute l’école et avec les parents. La dégustation a eu lieu de 15h30 à 16h30, soit en classe de maternelle (classe GS/CP) soit à la salle paroissiale . Ce fut un moment inoubliable! | |||
|