École Saint Benigne

Activités 2017-2018

École Saint Bénigne à Arc-et-Senans
Activités pédagogique 2017-2018

Notre finalité : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d’améliorer la motivation des élèves, la pédagogie par projet. Elle est devenue une pratique quotidienne dans notre établissement. son intérêt s’appuie sur les possibilités qu’elle offre de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les compétences transversales des élèves, de recourir aux TIC et d’intégrer les initiatives des acteurs autour de leur projet d’établissement.

La pédagogie par projet cherche également à familiariser les élèves à la complexité du monde professionnel, tout en les aidant à construire au fur et à mesure de leur scolarité un projet personnel et professionnel.

Plusieurs projets animeront l’année scolaire en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages ( le marché de Noël, la fabrication du jus de pommes, la soirée cabaret, le carnaval, le bol de riz,  la Kermesse etc…).

Nos projets, nos actions 2017-2018

Intervenants extérieurs :

Association Sybert : Mais qui a rempli mon caddie ?

Classes concernées : CE et CM

Finalité : Consommer de façon plus responsable et réduire ses déchets.

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience de notre production de déchets.
  • Comprendre l’influence du marketing sur nos actes d’achat.
  • Découvrir des pratiques plus durables.

EDF « Branche toi sécurité »

Classes concernées : CE et CM

Objectif pédagogique : Accompagner l’enseignant dans la mise en œuvre du programme de cycle 3 sur la sécurité électrique et la notion de responsabilité individuelle.

Finalité : Sensibiliser les élèves aux accidents domestiques.

Cette intervention propose de travailler sur la prévention des comportements à risque face aux installations électriques, en faisant réfléchir les élèves du cycle 3 :

  • à la notion de sécurité électrique
  • aux conséquences de leurs comportements en vue de les anticiper
  • à la notion de responsabilité individuelle.
  • à comprendre le circuit électrique.

Projet Espace Naturel Sensible sur la biodiversité et la boucle d’Avanne (Avanne-Aveney, 25)

En lien avec notre projet d’école, nous souhaitons sensibiliser les élèves sur l’importance de prendre conscience que la préservation de notre environnement repose sur la responsabilité de chacun (Enseignement civique et moral) et prendre conscience de la diversité des espèces et de les préserver (Questionner le monde).

Classes concernées : de la GS au CM2

Nom de la structure agréée retenue : France Nature Environnement Doubs.

Nombre de demi-journée total d’intervention de la structure agréée : 4 ½ journées d’intervention.

Les objectifs de ce projet sont :

– Rendre les enfants acteurs de ce projet.

– Développer le sens des responsabilités en les rendant des éco citoyens.

– Adopter une attitude responsable face à l’environnement.

– Adopter une attitude bienveillante vis-à-vis des êtres vivants.

Intervention de l’association TRI sur le développement durable.

Classes concernées : de la GS au CM2

Les objectifs de ce projet :

  • Apprendre à être responsable face à l’environnement, au monde du vivant.
  • Comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.
  • Agir dans cette perspective » en lien avec éléments de sciences expérimentales, culture humaniste et EMC

Rencontre intergénérationnelle entre la MARPA et les enfants de l’Ecole Saint Bénigne

Comme chaque année, l’école Sainte Bénigne organise une rencontre entre les écoliers et les résidents de la Marpa d’ Arc et Senans, pour interpréter quelques chants de Noël sous la houlette de leurs professeurs des écoles.

Ce rendez vous annuel a comme but de développer la solidarité et le respect entre les âges. Cette rencontre s’est déroulée un après midi, les enfants de la maternelle jusqu’au CM2 ont chanté et joué des saynètes relatant l’histoire de Noël.

Les personnes âgées ont également chanté des vieilles chansons à leurs hôtes. Ensuite, ils ont pris le temps de faire connaissance avec les élèves de CM2 qui étaient ravis d’échanger avec eux.

La Marpa a offert un gouter délicieux à ses petits visiteurs. Elèves, parents, enseignantes et résidents étaient enchantés de cette belle rencontre.

Classes concernées : Toute l’école

Les objectifs de ce projet : développer la solidarité et le respect entre les âges.

Projet fabrication de jus de pommes

Classes concernées : Toute l’école

Résumé du projet :

Tous les élèves de l’école Saint-Bénigne d’Arc-et-Senans ont découvert comment fabriquer le jus de pomme grâce à l’association des parents d’élèves. Après avoir ramassé les pommes du verger offertes généreusement par certaines familles de la commune, les écoliers ont lavé, coupé et mouliné les pommes avant la dernière étape, la presse. Puis vint la dégustation, moment important où les élèves ont savouré un délicieux jus de pomme fabriqué par leur soin. En amont, les écoliers avaient travaillé le sujet avec leurs enseignants dans le but de les sensibiliser à l’environnement, à l’alimentation saine et au travail collaboratif. Dans les jours qui ont suivi et durant la semaine du goût, le travail s’est poursuivi afin d’exploiter les souvenirs de cette fabrication : raconter les différentes étapes, différencier les variétés de pommes et réaliser une recette à base de pommes.

Classe transplantée : L’environnement et le développement durable

La découverte du milieu aquatique (natation) et environnemental (activités nature).

Classes concernées : CE et CM

Date : du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018.

Lieu : Chalet le PEP à MOUTHE.

Les objectifs de ce projet :

Nous travaillons depuis 2014 sur le thème de : « l’Environnement et développement durable » afin de rendre nos écoliers des futurs éco-citoyens acteurs et responsables. Plusieurs thèmes sont et seront abordés tels que :

  • L’eau
  • Les déchets
  • L’énergie
  • La biodiversité
  • L’agriculture biologique
  • La solidarité

Cette classe transplantée regroupe deux découvertes :

  • La découverte du milieu naturel dont les objectifs pédagogiques sont :
  1. Faire prendre conscience des conséquences immédiates et futures des gestes quotidiens sur l’environnement.
  2. Faire comprendre les droits et devoirs d’un citoyen envers l’Homme et la nature.
  3. Mesurer l’importance de préserver la biodiversité et d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de la nature.
  • La découverte du milieu aquatique : La natation est un outil remarquable d’apprentissage scolaire et de citoyenneté, en adéquation avec notre projet d’école dont les objectifs pédagogiques sont :
  1. Construire des modules d’apprentissage correspondants aux différents niveaux d’habilités des jeunes nageurs (débutants, apprentis nageurs et confirmés) en proposant des aménagements de bassin pratiques et faciles à mettre en place par les maitres nageurs du centre d’accueil.
  2. Obtenir l’attestation de 50 m de nage libre pour les élèves de Cm.

 

Projet le marché de noël :

Comme chaque année, l’Association de parents d’élèves de l’école Sainte Bénigne a organisé à Arc et Senans, son traditionnel marché de Noël dans la cour de l’école. Plusieurs exposants étaient au rendez-vous : cadeaux en bois, compositions florales, décorations de noël, vêtements, bijoux, une buvette et de la restauration rapide mais surtout de jus de pommes fabriqués par les élèves lors d’une activité pédagogique. Les familles sont venues nombreuses au marché de Noël. Sur scène, les enfants ont interprété quelques chants de Noël sous la houlette de leurs professeurs des écoles. Les bénéfices retirés de cette journée permettront de financer plusieurs projets pédagogiques. Quant au père Noël très occupé, il a trouvé le temps de venir distribuer quelques friandises. Elèves, parents et visiteurs étaient enchantés de cette belle journée ensoleillée.

Soirée cabaret : Tour du monde dans les pays anglophones

Classes concernées : Toute l’école

Le projet d’école bilingue cultivé par l’établissement scolaire se décline même au travers des spectacles.

Cette année encore, les élèves ont offert, lors d’une soirée cabaret, un grand voyage à travers le monde. Dans le cadre du projet « école bilingue », ils sont partis, à l’aide de saynètes à la découverte des pays anglophones. « L’apprentissage de l’anglais est une nécessité aujourd’hui, mais on se doit également de découvrir la culture des pays dans lesquels on parle anglais » expliquent leurs professeurs. C’est donc un voyage avec plusieurs escales dans des pays anglophones que nous avons proposé lors de ce spectacle, États-Unis, Hawaï, Jamaïque, Afrique du sud, Écosse et Irlande, dans un esprit de découverte et de partage ».

Le projet d’école bilingue cultivé par l’établissement scolaire privé est en lien avec le projet interdiocésain qui a été promulgué il y a deux ans à Micropolis. Il comporte 4 axes de travail pour contribuer à l’école de demain : l’école qui accueille, qui responsabilise, qui fait partie d’un réseau, et qui innove.

Saint-Bénigne a donc choisi de concrétiser le 2e axe, l’école qui responsabilise, représenté par son projet phare, l’école bilingue.

La Kermesse sur le thème : sport dans les pays anglophones

Comme tous les ans, le rendez vous de notre fameuse fête de l’école Saint Bénigne ou la « la Kermesse », a eu lieu le dimanche 24 juin 2018 dans le parc de la Mairie pour fêter ensemble la fin d’année.

Cette fête a débuté par la messe célébrée en plein air à 10h30 organisée par la paroisse, les groupes de catéchisme et notre école. Nos élèves ont animé ce temps eucharistique préparé en classe.

A 14h , les élèves ont présenté leur spectacle suivi de jeux en équipe.

Préparer un petit-déjeuner anglais : English breakfast

La finalité du projet : partager un petit déjeuner anglais en lien avec le projet bilingue.

Toute l’école a participé à l’organisation d’un petit déjeuner anglais en invitant les parents et en apprenant le lexique adéquat.

Objectifs :

  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
  • Connaitre les habitudes alimentaires en Angleterre

Déroulement : Découvrir que dans d’autres pays les enfants mangent différemment.

Apprendre du vocabulaire en lien avec la nourriture ( oeuf brouillé, tomate, haricots blanc à la sauce tomate, toast, bacon, panecakes, confiture, jus d’orange, thé) mais aussi le nom des différents repas de la journée.

« Marie » en fête à l’école St Bénigne

Le mardi 21 novembre, les enfants de l’école St Bénigne se sont rendus à l’église pour fêter Marie.

Leur année scolaire étant axée sur la fraternité, c’est avec ce fil rouge qu’ils nous ont livré des saynètes sur le cheminement de Marie jusqu’à son mariage avec Joseph.

L’Annonciation, vue sous l’angle de la fraternité…Ce sont les amies de Marie, témoins de la scène, qui rappellent les paroles de l’ange… La rencontre avec Joseph : c’est l’expression de l’être aimé qui craint la lapidation de sa bien-aimée…La Visitation : ce sont rencontres réciproques d’Élisabeth et de Marie ! Puis l’Annonce à Joseph : c’est la parole inattendue d’un autre – l’ange, qui pousse Joseph à changer ses plans…

Enfin, les enfants de classe Maternelle nous ont livré leur merci à Marie, sur de belles étoiles…Des mercis spontanés du quotidien, aux mercis – cris du cœur ! « Merci, Marie, de m’avoir donné un petit chat »

« Merci, Marie, de nous avoir donné Jésus »… « Merci, Marie, pour mes parents qui m’ont donné un petit frère ! » « Merci, Marie, pour la lettre de maîtresse Aurélie »

La célébration s’est terminée par le commentaire d’œuvres d’art qui font partie de l’église d’Arc-et-Senans. C’est notre curé, le père BERGIER, qui a invité les classes de CE et CM à ces lectures d’images.

Merci aux enfants et aux adultes de l’École St Bénigne pour l’apport de cette célébration !

Opération foot avec FFF du Doubs

Classes concernées : Classes CE et CM

Les objectifs de ce projet : Dans le cadre du développement du football à l’école et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles. Ce nouveau dispositif a pour nom : « FOOT A L’ECOLE » et aura pour objectifs :

  1. de développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité football.
  2. de développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans le cadre de l’opération foot proposée par l’ éducation nationale, L’école privée Saint Bénigne et l’école publique de Liesle ont participé à ce projet.

Une rencontre amicale a été organisée entre les deux écoles sur le terrain de foot à Arc et Senans. Des animations ont été proposées par des animateurs sportifs aidés par les parents d’élèves qui ont répondu massivement.

Sous un soleil radieux, les enfants ont pris plaisir autour de petits ateliers et de mini tournois.

Chaque élève est rentré dans son école ravi, médaille autour du cou et un souvenir mémorable.