Projet pastoral 2022/2026

Notre projet pastoral a comme thème la fraternité. L’équipe éducative travaillera sur deux objectifs transversaux :
- Connaitre la vie de Jésus.
- Faire vivre des moments de fraternité à nos élèves en référence à la vie de Jésus.

Éveil à la foi, Catéchèse, Propositions pastorales

Contexte

Dans cette petite école, l’éveil à la foi se vit, s’articule autour de temps forts de l’année liturgique. Le public d’élèves accueilli, est diversifié, mais ouvert à la proposition de la foi. Par ailleurs, l’OGEC, l’APEL mobilisant des énergies, s’investissant ardemment dans l’école, préparent en juin, dans le cadre de la fête de fin d’année, une célébration eucharistique suivie de la kermesse de l’école, où tous sont invités.

Objectifs.

– Intégrer, dans notre quotidien, la dimension chrétienne, en utilisant les lunettes des 3 B : le Bon, le Beau, le Bien.
– Apprendre à mieux connaître Jésus-Christ : sa vie, ses paroles, ses gestes.
– Vivre l’année scolaire avec le fil conducteur de la fraternité, en incarnant la référence à Jésus-Christ qui nous enseigne « comment être frères. »

Projet d’année : les temps forts.

• Avec Marie : l’Annonce, la Confiance en la Parole, la Fraternité avec Élisabeth. Célébration du 21 novembre.
  • Avec Marie, cheminons vers Noël. Temps de l’Avent.

Avent = Attente, Patience, Veille…Vivre ce temps dans la fraternité : joie d’être ensemble, avec une attention à chacun, principalement les plus petits, les plus fragiles.

• Avec les bergers, Marie et Joseph, célébrons Noël. Fête de Noël.

Regardons les bergers, puis les rois mages. Leur venue ensemble, leur entente pour vivre cette aventure…L’accueil de Marie et Joseph…Et regardons Jésus-bébé… Marquons l’Épiphanie.

• Puis la présentation de Jésus au Temple : Chandeleur. L’accueil au temple de Marie et Joseph avec Jésus-bébé…Et regardons Jésus offert par ses parents… Cadeau à notre monde. Regardons Anne et Siméon, deux personnes âgées heureuses de ce cadeau au monde.

Carême : Nous marquerons l’Entrée en Carême : 40 jours pour se préparer à mieux vivre en frères.

• jours pour apprendre ( 3 P ) :
  • Prier comment ? Un temps pourra être proposé, chaque jeudi, à l’église ou à la salle paroissiale. 20 minutes de partage de la Parole et de prière.
  • Pour quoi ? A qui ? Faire la paix suite à un conflit, en récréation. ( CNV ou parole claire ).
  • Quoi ? Comment ? Où ? Efforts de Carême, à préciser dans les classes. Moments de partage à mettre en place avec la Maison de Retraite.

Préparation du Bol de Riz = repas solidaire, en lien avec une association d’entraide.

Semaine Sainte : Jeudi Saint, moment ultime de fraternité où Jésus vit avec ses amis le grand repas fraternel : repas selon le rite juif, que nous prendrons sous forme d’un goûter ensemble, en soignant la qualité du vivre ensemble.

Semaine Sainte : Nous marquerons le Vendredi Saint par le partage du bol de riz, puis d’un temps de célébration. Les scènes de la Passion sous l’angle de la fraternité. Jésus est soutenu par les femmes de son équipe, Simon, qui l’aide, Jean et sa mère qui l’entourent….Véronique qui vient le soulager….

Pâques : La pierre est roulée, le tombeau est vide ! La vie est la plus forte !!! La mort est dépassée… Regardons Marie-Madeleine et ses amies…Regardons Pierre et Jean qui courent au tombeau…Regardons les disciples, surpris de rencontrer Jésus-Ressuscité….( Célébration du Mardi après Pâques )

Ascension & Pentecôte : Jésus envoie ses amis… Frères appelés à ne pas rester entre soi Envoi de l’Esprit-Saint, une force donnée, reçue pour faire équipe…faire communauté éducative, ou école.

Fête de fin d’année scolaire : Remercier pour le Beau, le Bon, le Bien vécu, donné, reçu, partagé.

Partenaires et prolongements.

Nous serons en lien et ferons le lien avec la paroisse, l’équipe de catéchèse, les parents, invités à ces temps forts. Certains moments pourront être préparés et vécus ensemble. Susciter la foi, l’éveiller, l’entretenir : mission conjointe entre les familles, l’école et la paroisse, ainsi que celle d’autres témoins de l’annonce !

Retour du Caté : Depuis cette année, l’école, propose le catéchisme en première année par un bénévole aux élèves de CE2 au CM1 dans la salle paroissiale qui se trouve dans la cour de l’école.
Un beau projet qui a vu le jour après des années d’absence du caté à ARC ET SENANS.

Voir les autres projets