Saint-Bénigne vise le label école bilingue

28 décembre 2017
Consignes, calcul, poésie, chants, le tout en anglais. L’école Saint-Bénigne souhaite développer la langue de Shakespeare en son sein et vise le label école bilingue en 2022.

« Nous souhaitons que notre école soit labellisée école bilingue en 2022 », a annoncé Marie Aoun, directrice de Saint-Bénigne.  La période des arbres de Noël est souvent l’occasion de faire le bilan des mois passés et d’exposer les projets de l’année qui vient. « L’école, reprend Marie Aoun, souhaite se distinguer, en ouvrant des horizons dans un cadre rural et en préparant l’avenir des enfants en les dotant de l’anglais, pour leur permettre de s’ouvrir au monde et de découvrir la citoyenneté, française, européenne et mondiale. Le gouvernement préconise l’apprentissage de l’anglais dès le CP, nous trouvons important de faire apprendre l’anglais plus tôt aux enfants afin de développer leur curiosité intellectuelle. La mise en place de la méthode se fera donc en progression de la maternelle au CM2, pour ritualiser l’anglais au quotidien, l’inclure dans nos temps forts. »

Le projet a vu le jour en 2017, grâce à une formation des enseignantes à des méthodes et des outils spécifiques visant à faire acquérir aux enfants entre 100 et 500 mots de vocabulaire, des chansons, du calcul mental et de la poésie en anglais, couronné par l’obtention du diplôme Cambridge ».

L’école souhaite aussi développer un partenariat avec une école anglophone. L’objectif étant que les enfants comprennent et reproduisent en anglais les consignes de la vie de classe, utilisent des formules de politesse en anglais, s’ouvrent à la connaissance des cultures anglophones.

Une école d’avant garde

L’école Saint Bénigne existe depuis 1881, elle est à l’origine de la fête foraine, et du marché de Noël à Arc et Senans. Madame Aoun, la directrice, désire garder ce caractère innovant avec le projet « Ecole Bilingue », unique dans le secteur. La mise en place de la méthode se fera en progression de la maternelle au CM2, pour ritualiser l’anglais au quotidien, l’inclure dans nos temps forts.