L’école Saint-Bénigne pour la protection de la Nature

élèves, Saint Bénigne-arc et senans
21 septembre 2018
Les écoliers ont fabriqué du jus de pommes
lors d’un apprentissage dans la bonne humeur.

Tous les élèves de l’école Saint-Bénigne d’Arc-et-Senans ont découvert comment fabriquer le jus de pomme grâce à l’association des parents d’élèves. Après avoir ramassé les pommes du verger offertes généreusement par certaines familles de la commune, les écoliers ont lavé, coupé et mouliné les pommes avant la dernière étape, la presse. Puis vint la dégustation, moment important où les élèves ont savouré un délicieux jus de pomme fabriqué par leur soin. En amont, les écoliers avaient travaillé le sujet avec leurs enseignants dans le but de les sensibiliser à l’environnement, à l’alimentation saine et au travail collaboratif.  Dans les jours qui ont suivi et durant la semaine du goût, le travail s’est poursuivi afin d’exploiter les souvenirs de cette fabrication : raconter les différentes étapes, différencier les variétés de pommes et réaliser une recette à base de pommes.  Le jus de pomme réalisé lors de cette activité sera proposé à la vente durant le marché de Noël au profit de l’école.