La responsabilité en partage pour réenchanter l’école »

4 au 8 février 2019
La semaine du réenchantement est une semaine nationale impulsée par le secrétaire général de l’Enseignement Catholique Pascal Balmand du 4 au 8 février autour de la responsabilité partagée.

L’équipe éducative de Saint Bénigne a préparé ensemble cette semaine durant laquelle les apprentissages se feront en atelier encadré par l’ensemble de la communauté éducative.

L’axe prioritaire de cette semaine est de proposer aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative  un travail collaboratif et coopératif autour de la responsabilité partagée.  Les portes de l’école seront ouvertes pour accueillir les enfants directement dans les classes.

Les apprentissages se feront sous forme d’atelier sur des thématiques différentes (ateliers de mesures, de longueur, cuisine, jeu de piste etc.

Cette semaine est une invitation à oser penser et vivre à tous les niveaux de l’Enseignement catholique une culture de la responsabilité.

A la fin de ce temps, un partage de tout ce qui sera vécu.

Vivre autrement la responsabilité en articulant l’esprit d’initiative et de renouveler nos modes de réflexion, de concertation et de décision.

Voici les propositions de St Bénigne :

Ecouter : Le chant partageons dans nos murs débutera et clôturera la journée.

Coopérer : Des parents animeront des ateliers : théâtre impro, art plastique , des exposés autour du Canada et de l’Australie….

Prendre soin : Les élèves de la classe de Cm1-Cm2 prendront en charge des petits groupes de maternelle pour une lecture offerte.

Ils mettront en place le projet silhouette

Témoigner : Les grands parents animeront des ateliers autour de l’école et les jeux d’autrefois.

S’ouvrir : Les résidents de la Marpa apprendront à la classe de GS-CP à confectionner du crumble aux pommes qui seront dégustés le dernier jour durant le Tea time (lien avec le projet bilingue). D’autres parents mettront en place des ateliers cuisine pour le Tea-time.

S’engager : Des défis de mathématiques seront organisés tout le long de cette semaine en collaboration avec le centre commercial, la Saline Royale, la gare etc.

Partager : Nous proposerons le vendredi 8 février 2019 à 12h00 un repas partagé durant lequel  parents, élèves et enseignantes mangeront ensemble et échangeront sur cette semaine. L’après midi, nous organiserons un Tea-time à 15h30 en lien avec notre projet bilingue pour déguster des recettes concoctées par les enfants le matin même. Nous clôturerons cet événement par un chant « partageons dans nos murs » et une danse chilienne orchestrée inspirée, par la maîtresse de la maternelle.