École Saint Benigne

En route vers Pâques,

École Saint Bénigne à Arc-et-Senans
11 avril 2019
Depuis le début du carême, les élèves de Saint Bénigne ont travaillé autour de la solidarité, du partage, de la réflexion sur le vivre ensemble avec l’équipe éducative.
Pour cheminer les enfants vers Pâques, dans un premier temps, les classes ont mis en place le jeu des anges gardiens. De quoi consiste-t-il ?

Le lundi matin, chaque élève a tiré au sort le prénom d’un camarade de classe. C’était un secret connu de l’élève seul… Il a comme mission de veiller discrètement sur son “protégé” en l’aidant dans son travail, en lui offrant un petit dessin anonyme ou encore un compliment … Ces petites  marques d’attention se sont multipliées pour un climat d’école apaisé et très agréable.

Dans un deuxième temps, l’équipe enseignante a mené une réflexion autour du jardin de Pâques :

1- Le désert,

2- la lumière,

3-les efforts,

4- la semence

5- l’amour infini de Dieu.

Chaque classe a mis en place un travail collectif fondé sur des lectures bibliques ou des films pour comprendre le sens de Pâques.

Le groupe de catéchisme collabore étroitement avec le enseignantes pour la mise en place de ces célébrations et fait partie intégrante de leurs déroulements.

 Le jeudi 11 avril, toute la communauté éducative s’est réunie à l’église Saint Bénigne pour célébrer Pâques en présence du prêtre.

Un jardin de Pâques a été construit durant la célébration. Chaque classe a porté une pierre à l’édifice pour finaliser ce jardin.

Un arbre de vie est présenté par la classe de Cm1/ Cm2 récoltant les efforts menés par les élèves durant le carême.

Les derniers jours de Jésus ont été mimés et relatés par la classe de Ce1/Ce2. Cet évangile mimé a annoncé la résurrection par une voix unique « Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ».

Ce temps fort est important pour l’école Saint Bénigne car cette célébration a permis à toute la communauté éducative de fêter Pâques ensemble avant de partir en vacances.

Voir les autres actualités