CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES DE CAMBRIDGE

A Saint Bénigne d’Arc et Senans.
Le mardi 2 juillet 2019 à l’église Saint Bénigne a revêtu les couleurs du Royaume-Uni le temps d’un soir pour une exceptionnelle cérémonie de remise des diplômes de CAMBRIDGE.
Environ 150 personnes étaient réunies pour célébrer la réussite de nos 13 élèves qui se sont présentés aux examens le 2 mai 2019 et ont obtenu « YLE Starters ».

Quarante-trois candidats de 4 établissements se sont présentés en Franche-Comté dont 13 de Saint Bénigne. « C’est la première fois de ma carrière qu’une première promotion obtient un tel niveau, quatre ont obtenu mention « Très bien » et neuf mention  « excellent» «  a confirmé Monsieur Philp Gomis représentant Cambridge Assessment English en BFC. Il a ajouté que 2000 candidats se présentent en Bourgogne contre une cinquantaine en Franche-Comté.

Plusieurs invités d’honneur étaient présents :

Madame Odile Faivre Petit-Jean Vice-présidente du département, en charge de l’enfance-famille,

Monsieur Thierry Maire Du Poset, vice-président du département,

Monsieur le Maire d’Arc et Senans Jacques MAURICE,

Le responsable pédagogique de la direction interdiocésaine Monsieur Xavier Debeauchesne  et qui a représenté Monsieur Pillot, directeur interdiocésain.

Les chefs d’établissement du réseau de Besançon Mme Esnault et Mme Charpin et Monsieur HALHER du collège Saint Anatoile,

Le président d’Apel Vincent CHOPARD,

La présidente de l’OGEC Madame Martine Jeannet

Madame Carole Vuillemin correspondante de l’Est républicain et Monsieur Topin correspondant du « Le Progrès » et radio RCF.

Nos lauréats sont alors entrés solennellement dans l’église, accompagnés par deux joueurs de cornemuse et leur professeur qui les a préparé aux examens, Madame Katia De Almeida Silva ainsi que le chef d’établissement.

Madame Aoun, Chef d’Etablissement, a alors prononcé un discours d’accueil, rappelant entre autres que « depuis 2016, notre établissement scolaire a accentué l’ouverture vers l’international » et que « cette certification internationale offre aux étudiants un atout essentiel pour leurs études supérieures et leur mobilité futures ». Monsieur GOMIS a salué les élèves pour « leur persévérance » et leur réussite, tout en remerciant l’APEL pour son soutien financier, association qui a fiancé en partie ce projet.

Après avoir été bénis par le père Bergier, les diplômes et les célèbres « mortarboards », coiffes traditionnelles de l’Université de Cambridge, ont été remis aux élèves par Monsieur Gomis qui a orchestré la cérémonie. Après ce temps fort de la cérémonie, Monsieur Gomis a rappelé que le l’école est devenue, depuis septembre 2019, « Exam Preparation Centres », reconnus par l’Université de Cambridge. A cet effet, il a remis le certificat officiel de centre de préparation aux examens Cambridge English à Mme AOUN ainsi que deux lettres de félicitations, l’une de la Reine Elisabeth II, l’autre de Theresa May, Première Ministre du Royaume-Uni, pour le travail accompli par la direction et par la professeure de langues.

Guidés par le son des cornemuses, nos lauréats se sont rendus devant l’entrée de l’église et de l’école pour le traditionnel lancer de chapeaux qui a clos une cérémonie qui restera gravée dans la mémoire de nos jeunes. C’est autour d’une réception offerte par les bénévoles et dans un climat de détente que parents, jeunes et enseignants ont achevé cette soirée riche en humour et émotion.

Tout le monde était stupéfiant qu’une petite école rurale mène des projets dignes d’une grande école.

Félicitations à nos treize Lauréats.