Deux départs en retraite

11 juillet 2017
Réunis pour marquer leur attachement à deux institutrices qui ont décidé de mettre en même temps un terme à leur longue carrière...

De gauche à droite Martine Jeannet, Colette Dubrez, Michelle Barbier et Marie Aoun, la directrice.

Jeudi 6 juillet en fin d’après-midi, les parents d’élèves, anciens élèves, anciennes enseignantes et écoliers de l’année se sont réunis pour marquer leur attachement à deux institutrices qui ont décidé de mettre en même temps un terme à leur longue carrière.

Martine Jeannet, présidente de l’Ogec, (organisme de gestion de l’école catholique), retraça la carrière de Colette Dubrez et Michelle Barbier. Colette, originaire de Cuvier, compte 38 années d’enseignement, dont 36 à Arc-et-Senans. Elle a dû apprendre à lire à près de la moitié des habitants du village et aura connu deux générations.

Ses premiers élèves sont devenus des parents responsables qui à leur tour lui ont confié leurs enfants. Elle a cotoyé un nombre important de collègues et de directrices, devenant elle-même directrice en 2016 faute de combattante.

Mémoire vivante de l’école, Colette était aussi une bricoleuse hors pair, capable de tout réparer. À l’heure de la retraite, c’est une adepte de la randonnée, chanteuse de chœur, amatrice de ski de fond et passionnée de basket… autant de plaisirs qui attendent Colette auprès de sa maman et de ses neveux.

Michelle Barbier a rejoint l’école Saint-Bénigne en 2008. Elle compte 37 années d’enseignement. Elle fut le lien entre la première séparation parentale, avec la charge des enfants à la maternelle. Par sa gentillesse, sa disponibilité, son sens de l’accueil, elle a su, tout au long de ces 9 années, rassurer parents et enfants : une vraie mère poule selon la directrice de l’Ogec qui y associe son mari Didier et ses enfants qui gèrent les nombreuses animations. Michelle pourra désormais consacrer sa vie à toute sa famille à Saint-Vit.

Les deux enseignantes seront remplacées à la rentrée, qui aura lieu le 1er septembre, par Marie-Christine Savourat et Aurélie Giboudeau.